Les outils indispensables au gestionnaire de communauté

Les outils indispensables au gestionnaire de communauté

  1. Création de contenu
  2. 2018/06/13

Depuis que les médias sociaux sont devenus incontournables dans le déploiement d’une marque, le travail de gestionnaire de communauté (GC) s’est lui aussi taillé une place d’importance en entreprise.

Parfois négligé, ce poste est pourtant très précieux puisqu’il est souvent le premier point de contact et le reflet de votre entreprise sur ce canal de communication.

Vio Numérique a donc produit pour vous une liste (non exhaustive) des sites et applications pour vous aider dans votre quotidien!

Business Manager

C’est THE outil pour gérer une ou plusieurs pages Facebook. En plus d’avoir accès aux statistiques de performance de vos publications, vous pourrez également y gérer vos comptes publicitaires.

Ça permet aussi d’organiser les différents comptes et d’éviter la confusion entre les divers gestionnaires/administrateurs de ces comptes.

gestionnaire de communauté

TweetDeck

Une plateforme vous permettant d’avoir une vue globale de vos comptes Twitter, que ce soit leurs mentions, leurs tweets ou leurs messages. Ce qui est bien avec TweetDeck, c’est qu’il est possible de définir certains hashtags pour lesquels vous voulez faire ressortir les tweets associés. Ça permet d’avoir une meilleure idée des tweets concernant un certain thème, une entreprise précise, un sujet chaud, des appellations diverses, etc.

Autre fonction bien pratique : avec cet outil on peut programmer des tweets à l’avance, le rêve de tout gestionnaire de communauté!

Hootsuite

Hootsuite, c’est pas mêlant, ça gère tout. Bon ok, ça ne te fait pas des crêpes le matin. MAIS, si vous êtes en charge de plusieurs pages, sur plusieurs médias sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare (ça existe encore du monde avec un Foursquare?) ou Wordpress, c’est un outil hyper pratique.

En fait, il vous permet de centraliser l’activité de vos pages, les messages reçus, les mentions, les hashtags, et j’en passe.

Outil de veille comme de programmation de publications, Hootsuite offre également la possibilité de réduire les URL de pages web pour les publications Twitter ou encore de programmer les publications Instagram, ce qui n’est pas possible sur l’application même.

Offert sous forme d’un tableau de bord simple, Hootsuite permet de suivre l’ensemble de ses comptes, mais aussi de connaître les statistiques associées.

Différents plans s’offrent à vous, en fonction de vos besoins.

Buffer

Si vos besoins ne sont pas assez grands pour nécessiter Hootsuite, vous devrez, à tout le moins, vous munir d’un outil pour programmer vos publications Instagram. Buffer, une plateforme entièrement gratuite (pour moins de trois profils et un maximum de dix publications programmées par profil), peut être la solution.

Si ce site permet de connecter ses divers comptes et d’y planifier les publications Instagram, sachez qu’il ne publiera pas directement sur Instagram et que vous devrez tout de même passer par Instagram pour compléter la mise en ligne.

En gros, vous y construisez votre publication, choisissez votre date et heure, et lorsqu’il sera temps, Buffer vous enverra une notification pour annoncer qu’il est l’heure de publier. Ensuite, Buffer se charge de copier votre image et votre texte, et ouvre Instagram (à vous de sélectionner le bon compte) afin que vous puissiez finalement publier.

gestionnaire de communauté

Regram

Toujours dans le monde d’Instagram, cette application permet de télécharger des photos et des vidéos d’Instagram (de comptes autres que ceux que vous gérez). C’est idéal si vous souhaitez faire du user-generated content (UGC) et voulez apposer les crédits comme il se doit.

gestionnaire de communauté

Boomerang

Une application à télécharger sur votre mobile si vous faites des stories sur Instagram et voulez les faire à l’extérieur de l’application même. Lorsque vous filmez avec Boomerang, les vidéos s’enregistrent automatiquement dans votre téléphone et vous pouvez ensuite aller les récupérer avec Instagram.

Gestionnaire de Pages

Un incontournable si vous souhaitez faire de la veille sociale directement sur votre téléphone. Avec cette application, vous avez accès à toutes vos pages Facebook et les notifications qui y sont reliées (messages, commentaires, mentions, avis, visites, etc.). Vous y trouverez aussi quelques statistiques pratiques.

C’est un indispensable pour faire de la gestion de communauté sur le pouce!

gestionnaire de communauté

Bitly

Ce n’est pas sorcier, Bitly est votre phare dans la nuit si vous souhaitez ajouter à vos publications des URL qui ne mesurent pas 2 mètres. C’est toujours pertinent pour alléger vos publications et diminuer le nombre de caractères (surtout sur Twitter).

TagsForLike

Un petit site qui peut être pratique si vous souhaitez connaître les hashtags les plus populaires du moment, organisés par thèmes. Top-Hashtags offre sensiblement les mêmes fonctions.

Banque d’images

Pour créer des visuels ou tout simplement illustrer vos publications, il est essentiel d’avoir accès à un banque d’images, qu’elle soit payante ou non.

Il y a bien sûr des classiques comme Shutterstock, iStock ou Getty Images, qui sont payantes, mais proposent différents plans selon vos besoins.

Pour les gratuites (et libres de droits, bien important!), on retrouve des noms comme Pixabay, Freepick ou encore Unsplash.

ASTUCE

Pour que votre marque soit bien vivante sur les réseaux sociaux, le GC doit faire usage d’images provenant de banque d’images virtuelles avec parcimonie. Par opposition, le contenu « maison », parfois moins léché, mais souvent plus vivant, sera souvent plus populaire, plus près de votre marque, et moins cher par-dessus tout! Faites des essais et tirez vos propres conclusions. D’ailleurs, la prochaine section vous donnera quelques idées d’outils à utiliser pour créer vos propres visuels.

Logiciels pour faire des visuels

Toujours dans l’optique de créer des visuels alléchants pour vos publications, vous devez vous équiper avec certains logiciels, sites et outils.

Bien sûr, si vous avez le budget (et l’âme plus artistique), on recommande les indémodables Photoshop ou InDesign, mais Gimp peut aussi être une alternative gratuite intéressante pour débuter.

Si votre budget est plus limité, des sites comme Canva ou Fotor Collage vous permettront de créer des visuels et des collages plus basiques, mais somme toute bien faits.

Aussi, le site Flaticon vous donnera accès à une multitude d’icônes ludiques ou sérieux, pour agrémenter vos visuels ou créer des infographies dynamiques. Adaptez leurs couleurs pour qu’ils représentent fièrement votre marque!

Emojis for Chrome

Vous aimez parsemer d’emojis vos publications? Et aimeriez pouvoir les intégrer à vos calendriers éditoriaux? Ou à n’importe quel autre document qui n’est pas les médias sociaux en soi?

Ça vous prend Emojis for Chrome! Avec cette extension de Google Chrome, vous aurez accès à tous les emojis et pourrez les copier et les coller sur les documents désirés.

Autrement, si vous souhaitez télécharger lesdits emojis (afin d’en faire des visuels, par exemple), vous pouvez vous rendre sur Emojipedia où vous aurez un très vaste catalogue des emojis classés par catégories et systèmes d’exploitation.

Un petit clic droit, « Enregistrer l’image sous… », et le tour est joué!

gestionnaire de communauté

Giphy

Un petit site sympa pour télécharger, créer et modifier des GIF. Avec l’outil « Upload » vous pouvez construire de A à Z vos GIF : choisir des photos ou des vidéos, déterminer la vitesse de défilement et y ajouter du texte et des animations.

Meme Generator

Pour les communautés un peu plus jeunes et wild, vous pouvez aussi faire appel à Meme Generator pour créer des « memes » farfelus, drôles et/ou réfléchis.

Application de concours

Si vous devez créer un concours sur Facebook, par exemple, vous apprécierez très certainement utiliser des applications tierces, comme Shortstack.

Consultez mon article L’ABC du concours Facebook pour en savoir davantage.

Calendrier de publications

Pour se structurer et avoir une vue globale des contenus sur toutes les plateformes, rien ne vaut le fameux calendrier éditorial. C’est l’outil le plus précieux au gestionnaire de communauté, puisqu’il rassemble sous un même document les textes, les visuels, les plateformes et, bien sûr, les dates et heures de publication.

Chez Vio, on est bien fans du bon vieux Google Sheets (l’équivalent d’un chiffrier Excel, mais sur le cloud), organisé par mois.

Et on a décidé d’être smat et de vous offrir notre propre gabarit.

Pour le télécharger, cliquez ICI.

LastPass

Dans un autre ordre d’idées, LastPass est le gestionnaire de mots de passe qu’il vous faut si vous êtes gestionnaire pour un grand nombre de clients et de comptes et que vous souhaitez avoir au même endroit tous vos mots de passe.

Disponible en module d’extension pour navigateur web, ce site enregistre de manière sécurisée les mots de passe dans le nuage LastPass. Les partages d’informations entre les différents gestionnaires de comptes sont aussi sécurisés.

De plus, LastPass peut générer de mots de passe lorsque demandé.

Avoir les bons outils en main, c’est toujours un bon début, mais ce n’est pas tout. Être gestionnaire de communauté, ça veut aussi dire connaître les tenants et les aboutissants de chaque média social (le ton, l’audience, la taille des images, etc.).

Et il faut aimer #lesgens, bon Dieu qu’il faut les aimer.

Infolettre Vio

Restez informé des plus récentes innovations du marketing numérique, des médias sociaux et des communications.