Tout ce qu'il faut savoir sur les live Facebook

Tout ce qu'il faut savoir sur les live Facebook

  1. Création de contenu
  2. 2018/07/24

Depuis 2016, Facebook offre la possibilité de diffuser en direct des vidéos, tant pour les comptes personnels que les pages d’entreprises. Pour ces dernières, ce service de diffusion peut être une façon très intéressante de partager du contenu différemment.

À condition de le faire adéquatement. Allons voir ce que ça veut dire!

Pourquoi faire un live Facebook?

Pour les entreprises, les directs Facebook sont un moyen de communication qui permet non seulement de partager des informations, des nouvelles ou des événements d’une façon originale, mais aussi d’humaniser la page. En mettant de l’avant un visage qui s’adresse directement aux abonnés, on se rapproche de son public cible. On construit donc des relations plus authentiques, voires intimes.

En plus, les live Facebook permettent d’engager la conversation directement avec les abonnés et leur donnent la chance de poser leurs questions ou de partager leurs émotions. Bref, ça rapproche les gens en les rassemblant sous une même interface.

Comment faire un live Facebook?

Il faut tout d’abord faire la nuance entre le fonctionnement sur mobile et sur ordinateur.

Sur mobile

En premier lieu, prenez note que les live Facebook pour les pages professionnelles se font via l’application Gestionnaire de Pages, qui est liée à votre compte Facebook Business Manager, et non pas directement dans Facebook.

Donc, pour débuter un direct, il faut ouvrir Gestionnaire de Pages, choisir la page concernée, appuyer sur « Publier » et choisir « Diffuser en direct ».

ASTUCE

Si vous souhaitez faire des essais avant de lancer votre direct, on vous recommande de vous créer une page professionnelle privée (que seul vous pourrez voir). Ainsi, vous pourrez faire tous les tests que vous désirez sans nuire à la réputation de votre vraie page.

Ensuite, il faut autoriser Facebook à accéder à son micro et sa caméra. On peut par la suite ajouter une description (qui se doit d’être précise et accrocheuse), se géolocaliser, apposer un filtre (ce n’est pas toujours une bonne idée..!) et choisir l’audience. Pour cette dernière option, vous avez le choix de l’âge, du sexe et des lieux.

Une fois que vous êtes satisfaits de vos réglages, il suffit d’appuyer sur « Démarrer une vidéo en direct » et ça y est, vous êtes en live!

Sur ordinateur

Si, toutefois, vous souhaitez faire un direct Facebook plus élaboré et plus professionnel, c’est avec l’ordinateur que ça se passe. Pourquoi? Simplement parce que vous pourrez ainsi connecter une (ou plusieurs) caméra et un (ou plusieurs) micro de meilleure qualité. Mais le fonctionnement est un peu plus complexe.

Tout d’abord, pour diffuser depuis votre ordinateur, il vous faudra avoir préalablement téléchargé une tierce application spécialement dédiée aux directs. La plus populaire, pour sa simplicité et sa gratuité, est OBS Studio.

Lorsque c’est téléchargé, il faut se rendre sur votre Business Manager pour aller chercher la Stream Key, la « clé du flux » qui permettra de relier votre stream à Facebook. Pour y arriver, il faut faire le cheminement suivant : Outils de publication > Vidéothèque > + En direct.

 

live facebook

Puis, il faut copier-coller la clé du flux (ou « clé du stream ») dans OBS : Fichier > Paramètres > Flux. Et choisir le service « Facebook Live ».

live facebook

Assurez-vous également d’avoir bien sélectionné vos sources audio et vidéo (c’est à dire d’avoir préalablement connecté vos caméras et micros à votre ordinateur).

live facebook

Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Commencer le streaming ». Retournez ensuite sur votre page Facebook, vous verrez le texte « Récupération du flux » et quelques secondes après vous devriez être connecté.

NOTE : il y a entre 5 et 10 secondes de délai entre la réalité et le flux.

Une fois que votre visuel et votre son semblent les bons, vous pouvez ajouter votre description et vos mots-clés et vous êtes fin prêt, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Diffuser en direct »!

live facebook

ASTUCE

Il est possible de bloquer des spectateurs que vous jugez inadéquats : il suffit d’appuyer sur la photo de profil affichée à côté d’un commentaire et de peser sur « Bloquer ».

Et après?

Votre live est terminé, vous êtes satisfait, votre communauté est heureuse : voilà un direct réussi. Mais qu’arrive-t-il une fois que tout est fini? C’était éphémère?

Par chance, non! Votre vidéo en direct sera toujours disponible sur votre page et dans votre vidéothèque, afin que vous puissiez en analyser les statistiques.

Les statistiques

Comme avec n’importe quelle autre vidéo, il est possible de consulter les statistiques de performance de votre direct : les durées de visionnage, le nombre de spectateurs uniques, le nombre de vues, le temps d’écoute moyen, l’engagement, etc.

Vous pouvez même analyser l’évolution de votre vidéo en cliquant sur chaque indicateur. Vous saurez ainsi à quelle minute votre live a été le plus populaire.

Nos recommandations

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre pour faire un live Facebook d’un point de vue technique, il ne vous manque plus que les meilleures pratiques pour peaufiner votre vidéo.

Voici celles qui nous paraissent les plus importantes :

  • Annoncez votre direct une journée à l’avance. Vous créez ainsi un rendez-vous avec votre communauté, en plus de susciter de l’intérêt.
  • Prenez soin de rédiger une description accrocheuse pour le direct. Il faut inciter les abonnés à se joindre! Faites quelque chose de simple, punché et évocateur.
  • Ayez une connexion de béton! On recommande même une connexion par câble, plutôt que par wifi, lorsque possible. Ce n’est pas le moment de laisser tomber vos abonnés avec une vidéo vacillante.
  • Préparez des questions et réponses au préalable afin de pallier l’absence de participation des spectateurs. Si jamais votre but est d’interroger votre audience, mais que cette dernière est timide, cette étape est très importante afin d’éviter les silences malaisants à l’écran.
  • Répondez aux commentaires des spectateurs en direct, en personnalisant la réponse avec le nom de la personne. Une excellente façon d’humaniser le discours et d’impliquer votre communauté.
  • Rappelez aux spectateurs de s’abonner au direct (avec le bouton « S’abonner »). En faisant ceci, les abonnés recevront des notifications la prochaine fois que vous ferez un direct.
  • Soyez en direct plus de 10 minutes, mais pas plus de 90 minutes. Pour rester pertinent et conserver l’intérêt des abonnés, il vaut mieux être concis!
  • Assurez-vous que les téléspectateurs savent quand le direct se termine en finissant avec une phrase de clôture (par exemple : « Merci d’avoir été à l’écoute! »). Afin qu’ils évitent de penser que votre flux a été coupé inopinément.

Armés de ces quelques conseils, de matériel de qualité, de créativité et de professionnalisme, vous serez en mesure de diffuser un magnifique live Facebook qui plaira à votre communauté!

Bonne diffusion 🙂

Infolettre Vio

Restez informé des plus récentes innovations du marketing numérique, des médias sociaux et des communications.