20 trucs faciles et efficaces pour augmenter son nombre d'abonnés

20 trucs faciles et efficaces pour augmenter son nombre d'abonnés

  1. Stratégie
  2. 2018/08/31

Il n’y a aucun doute là-dessus, les médias sociaux permettent de rejoindre plus facilement, et plus précisément, son audience. Mais encore faut-il que cette audience soit au rendez-vous, donc que vos personas soient devenus vos abonnés. On vous donne donc quelques astuces pour parvenir à augmenter votre fanbase sur les médias sociaux!

Tous médias sociaux confondus

1. Publier fréquemment

Ce n’est pas sorcier, peu importe le média social, publier sur une base quotidienne ou, du moins, hebdomadaire, permet de vous tailler une place dans le fil d’actualités de vos abonnés. Dans cette façon, ces derniers ne vous oublieront pas et auront plus tendance à partager, aimer, commenter vos contenus.

D’ailleurs, en parlant des contenus, il est important d’allouer un certain nombre de publications à l’actualité, aux tendances saisonnières et populaires, afin de montrer que votre marque est in.

2. Publier au bon moment

Pour que le contenu soit vu par votre communauté, il faut le publier lorsqu’elle est active. Dans les statistiques, vous avez accès à un graphique des plages horaires auxquelles votre audience est la plus active, selon chaque jour de la semaine. Faites-en bon usage!

3. Faire du contenu avec les influenceurs

Pour se faire connaître dans un nouveau marché, on peut aussi se servir de la notoriété et de la confiance qu’ont bâti plusieurs influenceurs dans leurs réseaux respectifs.

Toutefois, on rappelle qu’il est primordial de bien choisir avec quelles communautés, quels réseaux on veut se coller.

4. Identifier des partenaires populaires

Lorsque vous créez du contenu, pensez à identifier les partenaires et sociétés concernées par la publication en question. Cela permet d’élargir votre portée à la communauté de la marque identifiée. Et plus la marque partenaire est populaire, plus votre page risque de recevoir de « l’amour collatéral ».

5. S’abonner aux autres pages dans le domaine

Attention, ici on ne veut pas dire du #followforfollow incohérent, mais bien d’aller aimer des pages qui ont déjà une bonne réputation dans le domaine, afin de souligner sa présence, mais aussi son « approbation » envers celles-ci.

Bien sûr, si les pages aimées s’abonnent par la suite à vous, c’est toujours gagnant! Mais n’allez pas vous abonner à toutes sortes de pages insensées, juste pour avoir ce follow back. Il est important pour une marque de démontrer qu’elle est sélective et avisée.

6. Avoir des boutons de médias sociaux dans toutes ses communications

C’est tout simple : si vous voulez inciter les gens à vous suivre sur les médias sociaux, ils doivent être au courant que vous y êtes! Et pour ce faire, vous n’avez qu’à parsemer (sans abus..!) vos communications de liens vers vos réseaux.

Pensez donc à ajouter les fameux icônes à vos articles de blogue, vos courriels, votre site web (surtout dans la section « Nous contacter »), vos signatures de courriel, vos livres blancs, vos webinars, vos infolettres, etc.

7. Avoir des boutons de partage

Dans le même ordre d’idées, il est recommandé d’ajouter à vos contenus sur votre site des boutons cliquables qui permettent de partager directement sur les médias sociaux. T’sais la fameuse barre latérale, avec tous les icônes? Voilà.

augmenter abonnés

8. Demander aux employés de s’abonner

C’est toujours un bon début! Il est aussi possible de leur demander de suggérer la page à leurs amis et famille, tant qu’ils sont à l’aise avec cette action.

9. Faire de la promotion croisée

Ici, on veut simplement dire de partager, par exemple, sur Facebook vos publications Instagram, de mettre des liens Twitter sur votre page LinkedIn, etc. Bref, de croiser les divers comptes pour faire comprendre aux abonnés que d’autres plateformes existent également.

10. Payer des publicités

Sur Facebook et Instagram, surtout, les publications payées permettent de rejoindre une audience plus vaste et plus précise, afin d’aller chercher un public qualifié. Et en plus, il n’est pas nécessaire de débourser des fortunes pour toucher des utilisateurs qui ont de bonnes chances de s’abonner.

ASTUCE

N’oubliez pas qu’il faut respecter la règle de 20% de texte dans les visuels!

11. Gérer sa communauté

Faire des publications ce n’est pas tout, il faut aussi commenter, animer les discussions et répondre aux questions. Comme ça, on humanise le discours et rend la marque plus accessible.

Il faut comprendre que les médias sociaux deviennent aussi des points de contact pour le service à la clientèle. Ce dernier se doit d’être irréprochable, si on désire transformer les simples personnes avec une question en abonnés satisfaits.

ASTUCE

Ne commentez pas seulement vos propres publications, mais aussi celles dans lesquelles vous êtes identifié et celles provenant d’utilisateurs qui se géolocalisent chez vous.

12. Créer du contenu original

Pour montrer aux internautes que votre compagnie se démarquent des autres, qu’elle est experte en son domaine, il est important de créer ses propres publications, de faire des visuels et des vidéos maison. Et donc de ne pas seulement repartager des contenus provenant d’autres pages.

13. Rencontrer sa communauté

On appelle ça des médias sociaux, alors c’est important d’être social et d’aller à la rencontre de sa communauté. Cela veut dire de créer des expériences et des événements hors ligne. En plus de permettre aux gens de se rencontrer entre eux, cela permet également de mettre un visage sur la marque.

Vous risquez non seulement d’acquérir de nouveaux abonnés, mais même de développer des ambassadeurs!

14. Organiser des concours

Il semblerait que l’appât du gain favorise la viralité des publications. Il faut toutefois faire attention, puisqu’il existe de nombreux « courailleux de concours » qui ne s’intéressent pas réellement à votre marque, mais qui veulent plutôt seulement gagner quelque chose, peu importe ce que c’est.

Pensez audience qualifiée.

augmenter abonnés

Facebook

15. Inviter les gens à aimer sa page

Lorsque vous publiez quelque chose et que des gens qui n’aiment pas votre page réagissent à la publication, vous pouvez les inviter à aimer votre page.

Une fonction très intéressante pour élargir son audience, sans avoir à débourser quoi que ce soit.

augmenter abonnés

16. Créer un groupe privé

Avec le plus récent algorithme de Facebook, c’est une alternative intéressante pour continuer de fédérer sa communauté et s’assurer que le contenu se rende à eux. En créant un groupe privé, on crée une genre « d’excitation VIP » à y devenir membre.

17. Renseigner sa page

Avec Facebook, les pages entreprises dont les informations sont à jour et exactes auront plus tendance à être bien référencées dans le moteur de recherche du média social.

Pensez donc à ajouter à votre page votre adresse (s’il y a lieu), votre numéro de téléphone, vos horaires, un lien vers votre site web, une biographie, etc.

Instagram

18. Utiliser les bons hashtags

Sur Instagram, les hashtags sont ES-SEN-TIELS pour assurer une bonne visibilité des publications.

Chez Vio, on recommande, par publication :

  • 1 hashtag général (très populaire et compétitif, mais qui aide Instagram à identifier le thème de la photo)
  • 1 ou 2 hashtags de niche (plus spécifique, moins compétitif et qui fait venir un public plus ciblé)
  • 1 ou 2 hashtags spécifiques à la marque
  • 1 hashtag de la communauté (pour montrer que la marque suit les tendances)
  • 1 hashtag de localisation (nécessaire pour s’identifier localement)

augmenter abonnés

19. Faire du UGC

Grâce à la géolocalisation ou un hashtag préalablement identifié, vous pouvez faire du user generated content, c’est-à-dire partager des photos prises par la communauté. Très souvent, les utilisateurs sont flattés que l’on s’intéresse à leurs photos.

Et pour savoir quand vous partagerez leur photo, ils viendront sans doute vous suivre. Une pierre, trois coups : vous mettez la main sur du contenu gratuitement, vous montrez votre intérêt pour les autres et vous allez chercher de nouveaux abonnés.

LinkedIn

20. Écrire des articles

En rédigeant directement sur la plateforme des articles, vous exposez non seulement votre expertise, mais montrez également aux utilisateurs que vous prenez le temps de créer du contenu exclusif à eux.

—-

Avec ces quelques conseils, vous devriez parvenir à faire augmenter votre nombre d’abonnés sur les diverses plateformes sociales.

Par contre, il est évident qu’il faut d’abord et avant tout produire du contenu de qualité, basé sur les besoins et les intérêts de vos personas.

Gardez aussi en tête qu’avoir un fanbase énorme n’est pas nécessairement la clé du succès : il faut des abonnés qui s’intéressent réellement à ce que vous faites. On priorisera toujours la recherche de fans qui vont interagir avec la marque, poser des questions, vouloir en savoir plus, aux fans qui vont se désabonner à la première publication qu’ils verront dans leur fil.

Infolettre Vio

Restez informé des plus récentes innovations du marketing numérique, des médias sociaux et des communications.