Lancer ses réseaux sociaux en partant de zéro
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux : rejoindre un nouveau public, attirer du trafic sur votre site web ou votre blogue, ou encore pour rester proche de votre communauté.
Ne sachant pas trop par où commencer, vous googlez « lancer réseaux sociaux » et passez à travers la longue liste de résultats : 5 tactiques pour lancer votre entreprise sur les médias sociaux, 6 pratiques incontournables pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux, 7 commandements pour lancer sa startup sur les réseaux sociaux, 8 façons d’attirer l’attention des lecteurs, dont en débutant le titre de son article par un chiffre… (ok, j’ai inventé le dernier.)
Le problème, c’est que vous terminez la lecture de tous ces articles encore plus mêlé qu’au début de votre recherche. Le contenu des articles, aux titres pourtant si semblables, est tellement varié!
Certains vont aborder le placement de produit, l’organisation d’un événement avec des influenceurs (*hum hum*, je veux dire, les créateurs de contenus sur le web), d’autres la fidélisation des clients, l’utilisation des données ou la e-réputation. Mais aucun ne vous aura appris concrètement par quoi on commence.
C’est pourquoi je vous propose ici d’y aller étape par étape et de vraiment partir de zéro.
1. Trouver le nom de la page
Ça peut sembler très niaiseux, surtout si votre entreprise a déjà un nom et est déjà établie en dehors des réseaux sociaux, mais il vous faudra un nom :
- qui ne sera pas confondu avec un autre nom d’entreprise;
- disponible sur toutes les plateformes de réseaux sociaux que vous voudrez exploiter, maintenant ou dans le futur;
- qui a un nom d’utilisateur (@username) correspondant et logique, aussi disponible sur toutes les plateformes souhaitées.
2. Créer une première page (puis toutes les autres)
L’idée, une fois le nom choisi, c’est de le réserver sur toutes les plateformes. Même celles que vous ne prévoyez pas utiliser dans un futur immédiat.
Imaginez si vous décidiez de créer seulement une page Facebook. Quelques mois plus tard, Instagram devient une plateforme très intéressante pour vous, mais comble de malheur, quelqu’un d’autre a créé un compte avec le même nom d’utilisateur que vous utilisez sur Facebook!
Il faudrait alors vous décider entre deux options décevantes : changer le nom d’utilisateur, voire le nom de votre page Facebook, ou vivre avec deux noms d’utilisateurs dépareillés. Moche.
3. Ajouter une photo de profil
Je ne sais pas si une image vaut vraiment 1000 mots, mais une chose est sûre : ça rend les réseaux sociaux beaucoup plus attirants!
La plupart des entreprises choisissent d’utiliser leur logo comme photo de profil, puisque c’est simple, professionnel et facilement reconnaissable. Pour cet aspect, ce n’est pas un désavantage de faire comme tout le monde.
Il faut aussi penser à utiliser une photo qui soit au format spécifique à chaque réseau. Pour Facebook, on parle d’une photo carrée de 180×180 pixels, mais qui s’affichera en cercle sur le fil d’actualité. Pour Instagram, c’est 150×150 pixels et c’est un cercle également.
Ça peut faire une bonne différence et on peut se retrouver avec de mauvaises surprises!
Il faut donc garder ces dimensions en tête et bien cadrer vos photos.
4. Ajouter les informations de base
Dépendamment de la plateforme et du type d’entreprise, plusieurs informations peuvent être ajoutées dans les sections « À propos » ou « Général ».
Par exemple, Facebook permet d’ajouter votre secteur d’activité, votre date de lancement en affaires, votre adresse, les façons de contacter votre entreprise, etc.
Dans le cas des restaurants, on peut ajouter un menu, une fourchette de prix (le jeu de mot n’étant presque pas intentionnel) et pour les e-commerces, on peut ajouter des produits à vendre. Le truc, c’est de maximiser l’information que l’on rend disponible et remplir le plus d’espaces blancs possible.
Après tout, si vos visiteurs se rendent dans la section « À propos », c’est parce qu’ils veulent en savoir plus sur vous!
5. Rédiger les textes d’accompagnement
En dehors des informations de base, toutes les plateformes offrent un petit espace pour parler de l’entreprise. C’est le moment de travailler vos talents d’auteur!
Sans écrire un long texte romancé, il faut indiquer qui vous êtes et ce que vous faites. C’est le moment d’être original, si vous le pouvez, et de teinter votre texte de votre branding.
Il faut aussi penser à adapter le contenu des textes d’accompagnement à chaque plateforme. Par exemple, la rubrique « Notre histoire » sur Facebook, tout comme la description sur YouTube, offrent la possibilité d’écrire un long texte, mais la bio sur Instagram et la description sur Twitter demandent d’aller droit au but. C’est pourquoi certains préfèrent y mettre des bullet points (et des emojis!).
6. Faire quelques publications
Vous croyiez qu’il était déjà temps de recruter des abonnés? Un instant! Posez-vous la question : iriez-vous aimer une page vide, même si elle a une photo de profil bien cadrée, des informations générales complètes et des textes d’accompagnement originaux? (Bon, peut-être, mais on ne va pas parier là-dessus.)
Même si ça peut sembler difficile, il faut faire vivre les pages que vous souhaitez exploiter un peu, même si personne ne les suit. Rédiger un post de bienvenue, publier deux ou trois photos, lancer une première vidéo.
Ainsi, lorsque des abonnés potentiels arriveront sur votre page, ils auront une idée du contenu que vous allez leur proposer et n’aimeront pas la page simplement parce que vous leur avez demandé de le faire. Pour garantir son succès, il ne faut rien précipiter.
7. FINALEMENT, c’est le moment de partir en quête d’abonnés (hourra!)
Maintenant que les réseaux sociaux de votre entreprise sont lancés, ce serait chouette qu’ils reçoivent un peu d’amour, non? Pour arriver à augmenter son (lire ici : obtenir un certain) nombre d’abonnés, plusieurs trucs existent.
Le mieux, c’est de commencer avec ces 20 trucs faciles et efficaces qu’on vous propose. Parmi ceux-ci, on suggère d’inviter vos amis et vos employés à aimer vos pages, vous trouver des partenaires, voire des collaborateurs, vous abonner à des pages offrant des contenus similaires au vôtre et payer un peu de publicité.
—
Lancer ses réseaux sociaux en partant de rien, ça peut ressembler à une montagne, mais ce n’est pas si sorcier. C’est comme de rédiger un article constructif sur les étapes pour le faire, sans lui donner un titre débutant par un chiffre! Je le jure 😉